Histoire

BASQUE

“ Dans l’Est du Québec, le peintre Basque fait figure de légende „.

Pédro Rodrigues, „Perspectives“ Journal LA PRESSE

Léonard Parent, dit „BASQUE“, est né à Trois-Pistoles, ville du Bas-St-Laurent au Québec située en face de l’Ile-aux-Basques d’où il a tiré son pseudonyme dès les débuts de sa carrière comme artiste-peintre.

Détenteur d’une maîtrise de l’Université Angelicum de Rome, il fut honoré du titre de MEMBRE DE L’ORDRE DU CANADA en 2001. C’est en précisant que Basque „est reconnu comme un conseiller, un mentor, un diffuseur, en plus d’être une figure légendaire dans l’Est du Québec comme artiste-peintre dont les tableaux dépeignent la beauté et la grandeur de son pays“ que Son Excellence Madame la Gouverneure générale Adrienne Clarkson l’invitait à recevoir “ la plus haute distinction canadienne pour les réalisations de toute une vie“. En 1998, il était également récipiendaire du titre de Docteur „Honoris Causa“ par l’Université du Québec, distinction décernée „à l’humaniste qui fut tout au long de sa carrière une inspiration pour toute une population comme enseignant, animateur culturel et artiste-peintre“.

ENSEIGNANT: Parallèlement à ses rôles d’animateur et de créateur , il s’est en premier lieu acquitté de sa mission officielle, l’enseignement. D’abord l’enseignement de la théologie au Grand Séminaire de Rimouski, et à partir de l969 l’enseignement des sciences religieuses, de l’histoire de l’art, de l’esthétique et des techniques artistiques à l’Université du Québec à Rimouski qu’il quitte en 1980 pour se consacrer à sa carrière artistique.

ANIMATEUR CULTUREL: Pendant plus de 20 ans, Basque a sillonné le territoire pour communiquer à des milliers de jeunes et d’adultes sa passion pour l’art par des cours, des conférences, des ateliers, des groupes d’échanges et de réflexions sur l’histoire et l’appréciation de l’art. De nombreux groupes provenant des villes du Bas-Saint-Laurent comme Rimouski, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Amqui, Matane naissent sous son initiative, initiative personnelle si appréciée qu’elle est bientôt reconnue et inscrite parmi les programmes parrainés par l’Université Laval. Son engagement se manifeste aussi par sa participation à des projets de restauration d’édifices, par son implication comme Commissaire à la Commission des Biens culturels du Québec, par sa collaboration à des livres d’art et à l’illustration d’ouvrages divers, par son soutien aux institutions culturelles et de bienfaisance de la communauté, par sa solidarité avec les jeunes peintres en partageant son expertise, par son apport depuis 1974 à la fondation et à la vitalité d’une galerie d’art, la Galerie Basque inc. destinée à la promotion des artistes peintres en offrant un tremplin à des artistes en début de carrière et une tribune aux artistes professionnels confirmés.

ARTISTE-PEINTRE: Peintre de la nature, Basque peint depuis 1948 le visage et l’âme de son pays. Jadis dans l’abstraction comme aujourd’hui dans la figuration, la véhémence du geste ou l’étude savante de la touche ont toujours fait surgir cette puissance qui fascine ou cette vérité qui émeut… Il traduit une nature vigoureuse dans d’immenses huiles à la spatule avec ses marées spectaculaires, la majesté de ses montagnes enneigées, ses rivières débordantes et généreuses, ses côtes escarpées. Le coeur qui bat dans les tableaux de cet artiste, c’est véritablement le coeur du poète devenu l’image de son pays. „Son enracinement dans le terreau originel, Basque l’a voulu pleinement. Loin d’être un peintre régionaliste et régionalisant, il a plutôt donné à ce terreau une fenêtre ouverte sur le monde. Grâce à l’originalité et à la vigueur de son style, il a su donner à son terroir une dimension qui peut atteindre l’UNIVERSEL“: Pierre Couture, recteur de l’Université du Québec à Rimouski, octobre 1998.

Basque est aussi connu pour ses lavis à l’encre sur papier fait main où les lumières chaudes, l’écriture libre et spontanée expriment avec intensité et virtuosité les émotions et les espaces intimes de l’artiste. On y trouve un bestiaire important, une galerie de personnages, des thèmes religieux et mythiques. Depuis le début de sa carrière, Basque a tenu, en plus d’une importante rétrospective de ses oeuvres au Musée de Rimouski, une centaine d’expositions solo et de groupe dans les galeries d’art du Québec et des provinces canadiennes où un public de connaisseurs d’ici et de différents pays lui ont toujours réservé une profonde admiration.